Avant les locks, quelle coiffure portais-tu ?
J’ai essayé plusieurs styles : défrisage, coupe courte, wave, tresses, faux cheveux, etc. En gros, tout ce qui me permettait de ne pas vraiment m’occuper de mes cheveux au quotidien.
Te souviens-tu d’une anecdote avec tes cheveux avant les locks ?
Oh oui. Un souvenir un peu douloureux mais tellement drôle à la fois. Je devais être au collège. C’était pendant les vacances. C’était ma période « faux cheveux », très à la mode, soit dit en passant à cette époque là… J’avais fait un tissage. Une semaine après l’avoir posé, j’ai voulu faire un shampoing. D’une part parce que j’avais l’habitude de faire un shampoing au moins une fois par semaine. Et d’autre part, j’avais super chaud !!!! Tête en bas dans la douche, je commence à faire ce fameux shampoing. En à peine 10 minutes les cheveux n’ont fait que s ‘emmêler, genre grosses locks . Ma pauvre maman, venue avec un peigne, n’a rien pu faire pour moi. Au final, il a fallut plus de deux heures et des ciseaux pour retirer le tissage.
Qu’est-ce qui t’a motivé à faire des locks et depuis combien de temps les portes-tu?
Mon envie de faire de locks date de très longtemps. Déjà au collège, j’y pensais. Après toutes mes expériences capillaires, je me suis dit que c’est un style qui me correspond bien. Cela ne nécessite pas trop d’entretien au quotidien. Cela fait 9ans que je les ai.
Qu’est-ce que ça a changé pour toi ? Dans ton quotidien ?
Les locks demandent certes de l’entretien mais c’est beaucoup moins que d’avoir les cheveux naturels selon moi. Ce style correspond vraiment à mon été d’esprit. Je n’ai pas vraiment le temps de m’occuper de mes cheveux. C’est vraiment très pratique. Pas de prise de tête quotidienne pour savoir comment on va se coiffer, combien de temps cela va nous prendre, etc.
Mais les locks demandent bien de l’entretien ?
« Work in progress. » Nous avons déjà pas mal d’expérience ensemble mais il est toujours possible d’évoluer, d’améliorer la cohabitation. Je sais maintenant comment réagissent mes cheveux face au stress, au désagrément (coloration, froid, etc.). Avec cette expérience, je pense ne pas refaire les mêmes erreurs que par le passé.
- Avoir les cheveux longs et crépus en tant qu’homme
- Emmanuelle nous parle de sa routine capillaire minimaliste
- Du cheveu crépu défrisé au cheveu crépu naturel
- Ribabe où comment modifier la perception du mot “gréné” dans ses chansons
- Joao nous explique que les hommes noirs ont finalement peu de choix quand on parle de coiffures